Grand Prix Artémisia 2018 décerné à Lorena Canottiere

Le jury du Prix Artémisia de la bande dessinée féminine attribue le

Grand Prix Artémisia 2018 à
Lorena Canottiere pour son album
Verdad

Facsimilé de la couverture de l'album "Verdad" de Lorena Canottiere (Ed. Ici Même)
Couverture : « Verdad » de Lorena Canottiere (Ed. Ici Même)

 

L’avis du Jury

La qualité artistique et littéraire de ce magnifique album, sa maturité, ont convaincu les membres du jury à l’unanimité. Le double combat de l’héroïne, contre la dictature politique et le fascisme d’un côté, et pour se débarrasser des oppressions morales et religieuses de l’autre, génère un récit puissant et prenant. Le style libre, inventif et très maîtrisé de Lorena Canottiere est époustouflant. Superposant très intelligemment et habilement des aplats de couleurs vives à des hachures, des striures, des griffures, les images de Lorena sont autant de tableaux d’une très grande expressivité.

Notice de l’Album publié aux éditions Ici Même

  • Grand Prix Artémisia 2018
  • Date de parution 28/04/2017
  • EAN 978-2369120339
  • ISBN 2369120339
  • 160 pages

 

Le Prix Artémisia 2018

Le jury a attribué 4 prix en 2018, un Grand Prix Artémisia, un Prix Artémisia de la fiction historique, un Prix Artémisia humour, et un Prix Artémisia avenir.

Le jury a attribué 3 mentions spéciales.

Le jury a également tenu à rendre hommage à Chantal Montellier en lui décernant une mention spéciale « Hors de Prix » pour son album « Shelter Market » paru aux éditions Les Impressions Nouvelles

Notre combat

Le prix Artémisia co-fondé en 2007 par Chantal Montellier et Jeanne Puchol a pour objectif de mettre à l’honneur la production féminine dans la bande dessinée notamment pour la qualité de leur scénario et de leur dessin.

Il a distingué une vingtaine d’albums depuis sa création. Grâce à cette mise en lumière certains titres ont été réimprimés.

Les lauréates 2018, Lorena Canottiere, Julia Billet, Claire Fauvel, Aude Picault et Cécile Bidault succèdent à Céline Wagner, Jacky Fleming, Chloé Wollmer-Lo, Carole Maurel et Nicole Augereau lauréates du prix 2017.

Comme chaque année, la proclamation des prix a lieu le 9 janvier, date anniversaire de la naissance de Simone de Beauvoir.

La remise des prix aura lieu le 11 janvier 2018 à AgroParisTech

Cliquez ici pour les détails et l’invitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *