Notre combat

Pour la promotion de la bande dessinée féminine.

Association Artemisia - 28 rue G Péri - 94200 Ivry sur Seine

L’association Artémisia a choisi son nom en hommage à Artémisia Gentileschi, une peintre italienne du XVIIème siècle. Douée, première femme admise à l’Académie du dessin de Florence elle aura à lutter toute sa vie contre les préjugés de ses contemporains.

Le jury d’Artemisia décerne tous les ans un prix pour récompenser une femme auteure de BD, pour saluer son ouvre, l’encourager, rendre le travail des femmes dans la BD plus visible, lutter contre la discrimination passive, contre les multiples plafonds de verre qui continuent de limiter la percée des auteures, des dessinatrices, des scénaristes, des créatrices, de leur art, leur créativité, leur génie, etc.

L’association Artémisia œuvre pour la visibilité du travail des femmes dans la bande dessinée par tous moyens. Après 10 ans de travail, force est de constater que la situation progresse peu et, inquiétude nouvelle, les récents égarements de la sélection pour le prix d’Angoulême viendraient démontrer qu’on est plutôt en train de régresser ! Le combat d’Artémisia est donc encore et toujours d’actualité et plus que jamais essentiel.

Ce combat n’est pas nouveau, Ah!Nana le magazine réalisé par et pour les femmes entre 1976 et 1978… n’a guère duré car frappé par la censure. Un classement en pornographie empêchant toute publicité et le relègue au fonds des kiosques.

La place des femmes dans la BD, l’art ou l’édition est donc très loin de représenter l’ensemble des talents existants… sans même évoquer la question de la parité (sic). Il n’est rien de plus facile que de cacher une oeuvre, un talent, une artiste… Car la sélection est rude et impitoyable et elle touche également les hommes. L’excuse sans cesse rabâchée ne saurait se justifier plus longtemps, c’est bien l’absence répétée de femmes dans les lieux de sélection de la création qui est la cause, qui entretien le sexisme, qui exclut, qui détruit des oeuvres.

En décernant son prix, l’Association Artémisia entend alerter sans cesse, à nouveau et à nouveau

Le combat continue

Association Artemisia – 28 rue G Péri – 94200 Ivry sur Seine