Quand Artémisia devient BD

Une bande-dessinée consacrée à notre artiste éponyme Artémisia

Nous devons à deux autrices, Nathalie Ferlut (scénariste) et Tamia Baudouin (dessin), de nous servir un ouvrage retraçant la vie de l’artiste peintre Artémisia Gentileschi (1593 – 1652). Artémisia qui revendique cet héritage de la première artiste femme et reconnue comme telle par la société de son époque se réjouit donc de voir mise en bulle sa vie devenue exemplaire.

Tous les grandes étapes de sa vie y sont narrées par la bouche de sa fille qui découvre au fil d’une discussion les difficultés de sa mère pour devenir une artiste reconnue, une femme autonome et libre.

Un biopic consacré à la vie de l’artiste et moins à son œuvre

Nous pourrions regretter que l’évocation rapide de quelques pièces minore alors la richesse de l’ensemble de sa production ou n’évoque pas trop ses sources d’inspiration ou les évolutions de son style. Par contre son immense talent et ses grandes compétences techniques sont bien rappelés. Il s’agit donc avant tout d’un récit qui se veut accessible autour de la vie d’Artémisia dont l’œuvre est un peu délaissée mais au final cet album nous parait déjà être une belle réalisation digne d’être saluée.

Fiche technique : Artémisia de Nathalie Ferlut et Tamia Baudouin

  • Editeur Delcourt
  • Date de parution 16/08/2017
  • Nombre de pages 96
  • Format 20 x 27
Couverture Artémisia de Nathalie Ferlut et Tamia BAUDOUIN
Couverture : album Artémisia de Nathalie Ferlut et Tamia Baudouin chez Delcourt

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *