Une grande exposition pour fêter les 10 ans d’Artémisia

A l’occasion de ses 10 ans, Artémisia s’associe à la Galerie Art Maniak

Toujours à la recherche d’occasions pour révéler, montrer, magnifier, l’importance et la richesse de la création des autrices de BD, Artémisia est fière d’annoncer l’organisation d’une grande exposition – vente pour fêter 10 ans de lutte.

Pour l’occasion, Artémisia et la Galerie Art Maniak vont rassembler ensemble des planches originales qui présenteront le talent des autrices soutenues au cours de ces 10 années.

Clément Gombert et Michel Coste
Clément Gombert et Michel Coste

La galerie, spécialisée dans le 9ème art, est établie dans un ancien hôtel particulier du XVIIIème siècle, elle y possède un espace de 180 mètres carrés d’exposition répartis sur trois niveaux avec une mezzanine dans l’espace, le rez-de-chaussée et deux caves voûtées d’époque (sans compter les bureaux et annexes). Cet espace peut permettre l’accrochage des originaux d’un album entier ou d’œuvres de grands formats.

La Galerie Art Maniak se situe 10 rue de la Grange Batelière 75009 Paris. Tel. 01 42 46 94 97, Clément Gombert (galeriste) et Michel Gombert (Art director) président à sa destiné.

www.art-maniak.com

Un exposition pour mieux valoriser le talent des autrices de BD

L’association Artémisia, créee par Chantal Montellier, défend les bédéastes de bande dessinée. Elle a été créée parce que la création BD au féminin nous semble peu connue et reconnue, peu valorisée et éclairée, quelques arbres surexposés cachant la forêt des talents laissés dans l’ombre ou à l’abandon. Parce qu’un regard féminin sur la production BD nous paraît essentiel. Parce que se donner le pouvoir de reconnaître et non pas seulement de produire est un enjeu et un symbole des plus importants pour les femmes qui participent à cette aventure. Parce que la BD destinée à tous et largement diffusée, reste un média dominé par l’imaginaire masculin, qui véhicule des stéréotypes écrasants. Parce que les jurys, notamment pour les présélections (cf. Angoulême), sont généralement composés des seuls représentants du sexe dit fort. Parce qu’il n’y a pas de raison pour que seuls la littérature avec son prix Fémina, et le cinéma avec son festival de Créteil, aient droit à des espaces de légitimation et de reconnaissance au féminin.

C’est pour toutes ces raisons (et quelques déraisons) que nous avons créé un prix qui distingue un album scénarisé et/ou dessiné par une ou plusieurs femmes. Il est décerné chaque année le 9 janvier.

Galerie Art Maniak
Galerie Art Maniak

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *