Grand Prix Artémisia 2020 décerné à Barbara Baldi

Artémisia est heureuse de décerner son Grand Prix 2020 à Barbara Baldi pour son roman Graphique Ada, paru aux éditions Ici Même.

La jeune Ada n’a d’autre défense contre la brutalité et la bêtise de son père, que celle de l’art. Elle peint, en cachette, de magnifiques tableaux.

Autrice de cette bande dessinée de très grande qualité graphique, aux dessins expressifs et sensibles, Barbara Baldi fait la démonstration que le 9ème art n’a pas usurpé son nom.

Passant d’un trait brut pour exprimer la violence et la tyrannie paternel à de sublimes mises en couleurs pour Les paysages, qu’ils soient naturels ou urbains, la bédéaste italienne donne à voir une palette d’une richesse exceptionnelle, au service d’un récit hautement symbolique : celui de l’émancipation féminine et de sa libération par la réalisation d’une œuvre. Une question et un sujet qui interpellent toutes les femmes et ceux qui les aiment et les accompagnent sur ce difficile chemin de la création. Un roman graphique qui a touché le jury tant par sa qualité graphique que sa justesse narrative

Facsimilé de la Couverture de l'album "Ada" de Barbara Baldi
Couverture : Ada de Barbara Baldi (Ed. Ici Même)

A propos d’Artémisia

L’association Artémisia, du nom de l’artiste italienne du XVIIème siècle Artémisia Gentileschi, œuvre depuis 13 ans pour la visibilité de la création des femmes bédéastes.

L’association établit chaque année un palmarès et remet ses prix à de nombreuse lauréates.

bandeau prix Artémisia 2020 de la bande dessinée des Femmes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *