Prix Artémisia 2021 Société décerné à Séverine Laliberté et Elléa Bird

Artémisia décerne le PRIX ARTÉMISIA 2021 SOCIÉTÉ à Séverine Laliberté (scénario) et Elléa Bird (dessin) pour leur ouvrage Hippie Trail publié chez Steinkis

Couverture Hippie Trail de Séverine Laliberté et Elléa Bird
Hippie Trail de Séverine Laliberté et Elléa Bird

Archéologue de formation, Séverine Laliberté (la bien nommée) explore maintenant sa propre histoire familiale dans Hippie Trail, une « autobiographie prénatale » magnifiée par le trait de la dessinatrice Elléa Bird.
Les deux femmes cosignent une bande dessinée passionnante sur la naissance romanesque de l’autrice. Ce roadtrip, en 4L, sur la célèbre Hippie Trail, nous plonge en plein coeur des seventies, nous invite à sillonner dangereusement les routes orientales, de la Yougoslavie de Tito jusqu’en Afghanistan en passant par la dictature des colonels grecs, là où est née la scénariste.
Ces pérégrinations mêlent avec subtilité récit intime et immersion dans la grande Histoire. Très politique, ce bel album conjugue avec virtuosité des qualités littéraires et graphiques. Artémisia l’a adoré.

Prix Artémisia 2021

Le prix Artémisia, cofondé en 2007 par Chantal Montellier et Jeanne Puchol, a pour objectif de mettre à l’honneur la production féminine dans la bande dessinée, toujours en constante progression, pour le scénario et/ou le dessin. Grâce à cette mise en lumière, certains titres ont été réimprimés.
Les membres du jury Artémisia composé de Chantal Montellier, Laure Garcia, Julie
Scheibling, Gilles Ciment, Patrick Gaumer et Pascal Guichard, ont décidé cette année de décerner cinq prix, dont un grand prix, et deux mentions.
Tiitu Takalo, Rachele Aragno, Lison Ferné, Séverine Laliberté, Elléa Bird et Olga Lavrentieva succèdent à Barbara Baldi, Nicole Claveloux et Edith

Logo prix 2021
Prix Artémisia 2021 de la bande dessinée féminine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *