Prix spécial du jury Artémisia 2017 décerné à Nicole Augereau

Le jury du prix Artémisia de la bande dessinée féminine attribue le
Prix spécial 2017 à
Nicole Augereau pour son album
Quand viennent les bêtes sauvages

Couverture Quand viennent les bêtes sauvages

Les albums consacrés à l’histoire politique d’un pays sont rares en bande dessinée, surtout sous le crayon d’une femme. Découvrir celui de Nicole Augereau sur Haïti et le destin singulier de Manno Charlemagne, passé – non sans encombre – du statut de chanteur contestataire persécuté à celui de maire de Port au Prince, fut donc une belle surprise. Nous en avons aimé la narration efficace et précise, servie par des dessins qui, pour être simplifiés, n’en sont pas moins très évocateurs et vivants. Soutenus et éclairés par un orangé éclatant, ils nous font entrer dans la vie d’un pays et le destin exceptionnel d’un homme dont nous avions tout à découvrir.

Quand viennent les bêtes sauvages de Nicole Augereau aux éditions flblb

  • Prix Spécial Artémisia 2017
  • Date de parution 15/09/2016
  • EAN 978-2357611030
  • ISBN 2357611030
  • Nombre de pages 128
  • Format 28 x 21

Le jury a également attribué un Grand prix, un Prix humour et un Prix avenir.

Le prix Artémisia co-fondé en 2007 par Chantal Montellier et Jeanne Puchol a pour objectif de mettre à l’honneur la production féminine dans la bande dessinée pour le scénario et/ou le dessin.

Il a distingué une dizaine d’albums depuis sa création. Grâce à cette mise en lumière certains titres on été réimprimés.

Céline Wagner, Jacky Fleming, Chloé Wollmer-Lo, Carole Maurel et Nicole Augereau succèdent à Sandrine Revel et Théà Rojzman lauréates du prix 2016.

Comme chaque année, la proclamation des prix aura lieu le 9 janvier, date anniversaire de la naissance de Simone de Beauvoir.

La remise des prix aura lieu le 12 janvier 2017 à AgroParisTech, Cliquez ici pour les détails et l’invitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *